Menuiserie Fixart

Mobilier en contreplaqué

LE CHOIX DU CONTREPLAQUE

 

La menuiserie FIXART travaille déjà depuis plusieurs années avec des panneaux contreplaqués et 3 plis, en particulier pour du mobilier.  

 

Type de mobiliers fabriqués dans notre atelier :

 

  • Placard
  • Dressing
  • Cuisine
  • Bureau
  • Etagères

 

Pourquoi le contreplaqué?

 

Habituellement, les placards, comme beaucoup d'autres agencements, sont fabriqués en panneaux dérivés du bois de type aggloméré ou medium. Ces panneaux utilisent une grande quantité de colle à base de formaldéhyde, très dangereuse pour la santé. Le contreplaqué
et le 3 plis ont cet intérêt d'utiliser moins de colle. Des recherches sont en cours pour trouver des colles moins nocives.

 

Le contreplaqué a aussi cet avantage de se rapprocher esthétiquement du bois massif, avec ses imperfections, qui lui donnent tout son charme (veines du bois, noeuds, essences variées...). Il est aussi plus économique et plus facile à travailler que le massif, ce dernier demandant une longue préparation de la grume à l'assemblage en panneaux.

 

La menuiserie FIXART fait donc le choix du contreplaqué pour la structure de ses placards tout en conservant les avantages du mélaminé pour les portes et les tablettes, en particulier à cause de la variété des décors et coloris. La quantité de panneaux agglomérés utilisés pour un placard est ainsi largement réduite.

 

 

Quelques réalisations sur notre tableau Pinterest.